Le voleur de vélos était un récidiviste : 4 mois ferme

Justice - Agen (47) - Comparution immédiate

Pendant que le Pruneau Show animait le centre-ville d'Agen, lui faisait son show ailleurs. Vol avec effraction en compagnie d'un complice mineur. Dans le hangar, il volera une voiture sans âge et des clés. On retrouvera la voiture du côté d'Arcachon et les voleurs au commissariat de la ville girondine pour des larcins commis pendant ces vacances d'août. À bientôt 19 ans, le jeune homme affiche un triste casier judiciaire de condamnations dérisoires, vols en réunion, vols de vélos.

Une accumulation qui s'est traduite par plusieurs condamnations au fil des ans et en juin dernier par une première condamnation de prison, 3 mois ferme. D'aménagement de peine en aménagement de peine, le jeune Agenais a évité la case Maison d'arrêt. «Ce n'est pas un cheval de course, lui, c'est un canasson qui a multiplié les délits», tente d'expliquer Laurence de Behr, l'avocate du prévenu qui, incarcéré depuis la fin de semaine dernière, devait rendre des comptes en audience de comparution immédiate, hier matin.

«Sa capacité de compréhension est très réduite», poursuivra l'avocate en expliquant, par exemple, «que devant les enquêteurs, il en rajoute, il raconte d'autres délits dont certains n'avaient même pas fait l'objet de dépôts de plainte». Dans son casier judiciaire, on trouve des affaires de vol de vélo (beaucoup), de vol de gasoil, de la conduite sans permis, du recel, un vol de clés… «Vous avez revendu des vélos volés dans un magasin à Agen ?», demande le président Didier Suc, «comment c'est possible ?». «Je leur ai présenté ma carte d'identité», explique le prévenu qui, visiblement, n'a aucune idée de la portée de ses actes, ou des conséquences de la récidive». Mais au fond, «qu'avez-vous retenu de tous vos démêlés avec la justice ?» La détention provisoire depuis samedi «va me servir de leçon». La phrase est intéressante mais manque par trop de conviction pour obtenir la mansuétude du ministère public. «Il ne tient aucun compte des mesures de sûreté, il présente un irrespect total des obligations du contrôle judiciaire».

La peine demandée, 5 mois de prison ferme, n'amènera aucun rictus sur le visage du jeune homme. Son avocate, par contre, comprend bien l'étendue du problème. Cinq mois ici, trois mois en juin plus la récidive et des peines à venir en novembre, «il risque au total 14 mois de prison et donc une impossibilité d'espérer un aménagement de peine».

Me Laurence de Behr sait que «ce jeune a besoin d'abord d'un cadre structurant, la prison n'est pas la solution adaptée». Elle sait, «les deux jours de détention lui ont fait passer l'envie de récidiver». Et pense «qu'une peine de 3 mois serait raisonnable».

Le tribunal en a jugé autrement. 4 mois ferme et maintien en détention. Et renvoyée à plus tard, en novembre, la possibilité d'aménagement de peine.

J.-L. A.

(source : http://www.ladepeche.fr/)